Bâtiment de la Châtelaine

Cliquez ici pour voir le document « Informations pour le bon fonctionnement à l'école de la Châtelaine

Agenda de l'élève

Ici, à l’école, je circule en marchant sans perdre mon temps.
Objectif : assurer la sécurité et un climat propice au travail.

 

Ici, à l’école, j’utilise un langage poli et respectueux envers tous.
Objectif : garantir le droit au respect et à la dignité de chacun.

 

Ici, à l’école, j’ai un comportement respectueux avec tous.
Objectif : garantir le bien-être de chacun et l’harmonie pour tous au sein de l’école.

 

Ici, à l’école, je respecte l’environnement et le matériel mis à ma disposition.
Objectif : s’assurer que l’environnement et le matériel mis à notre disposition soient maintenus en bon état.

 

Ici, à l’école, je porte des vêtements appropriés selon les activités et les saisons.
Objectif : assurer le respect de soi et des autres et maintenir une bonne santé.

Bâtiment de la Place-de-l'Éveil

Cliquez ici pour voir le document « Informations pour le bon fonctionnement au bâtiment de la Place-de-l'Éveil.

Récréation

Pour une meilleure détente...
je choisis un jeu sécuritaire et, au son de la cloche, j’arrête immédiatement mon activité.

Circulation

Pour que ce soit calme dans mon école...

aux entrées et aux sorties ainsi que partout dans l’école, je me déplace calmement et silencieusement pendant les heures de classe.

Respect

Pour vivre en harmonie dans mon école et dans ma classe...
Je respecte les autres en ayant un langage poli et respectueux. Je suis attentif à ce que me dit tout adulte de l’école et j’évite de déranger en classe. Chaque adulte est responsable de moi.

 

Je respecte le matériel et mon environnement en prenant soin du matériel qui m’est prêté ainsi que celui des autres. Je garde mon école et la cour propres.

Santé et tenue vestimentaire

Pour une bonne santé...
je choisis des aliments comme des fruits, des légumes, du fromage, du jus. La gomme et les bonbons sont défendus.

 

Allergies alimentaires

Le choix de la collation proposée par l’école, permet d’assurer une certaine sécurité aux élèves ayant développé des allergies alimentaires sévères. Même en très petite quantité, des collations contenant des noix, des arachides ou leurs dérivés peuvent avoir des conséquences mortelles.

 

Par respect...

j’enlève ma casquette avant d’entrer dans ma classe. Je porte des vêtements propres et appropriés à l’école.

Responsabilités

Comme élève, je dois...

  • apporter le matériel requis pour faire mes devoirs, travaux et leçons dans les délais demandés par les enseignants.
  • apporter à la maison toutes les communications destinées à mes parents. 

Interdictions

À l’école, il est strictement interdit de...

  • se battre.
  • voler et briser le matériel de l’école.
  • sacrer et avoir un langage ou des gestes vulgaires.
  • être impoli ou insolent envers un adulte.
  • poser un geste dangereux pouvant blesser quelqu’un.

Conséquences

1. Si un élève oublie d’observer une règle de vie, l’école lui remet une feuille Avertissement (feuille verte) qu’il devra faire signer par un des parents et rapporter à l’école dès le lendemain.

 

Après trois avertissements, l’élève devra rester pendant une récréation pour réfléchir à la situation à l’aide de la feuille Réflexion.

 

Après cinq avertissements, l’élève reçoit une feuille de Sanctions (feuille jaune) qu’il devra faire signer par un des parents et rapporter à l’école dès le lendemain. Il aura une retenue le jeudi suivant de 15 h 30 à 16 h 30. Les parents assumeront son transport.

 

2. L’étape suivante est la feuille Avertissement de second niveau. Après trois avertissements, l’élève devra rester pendant une récréation pour réfléchir à la situation à l’aide de la feuille Réflexion.

 

Après cinq avertissements, l’élève reçoit une feuille de Sanctions (feuille jaune) qu’il devra faire signer par un des parents et rapporter à l’école dès le lendemain. Il aura une retenue lors de la prochaine journée pédagogique. Les parents assumeront son transport.

 

3. À la deuxième feuille de Sanctions (feuille jaune), les parents pourraient être invités à venir discuter de la situation avec l’enseignant de l’élève et la direction. À ce stade, plusieurs conséquences sont possibles : suspension de récréations, suspension de cours (isolement), suspension de l’école, retenue avec travaux après l’école ou lors de journées pédagogiques.

 

4. Un manquement à une des Interdictions (feuille rouge) entraîne immédiatement une perte de récréation et une rencontre avec la direction pour compléter une feuille de Réflexion. Les parents seront informés.

 

À partir de la deuxième Interdiction (feuille rouge), l’élève devra faire la retenue du jeudi.

 

Cette démarche, qui se veut respectueuse du vécu de l’élève, peut être modifiée et accélérée dans certaines situations, par exemple lors d’agression physique ou verbale.